[:fr]Visite du centre d’innovation Pierre Fabre : BIC – Brazilian Innovation Center[:es]Visita al centro de inovación Pierre Fabre : BIC – Brazilian Innovation Center[:]

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Le 15 janvier 2019, à l’occasion de l’ouverture du Centre d’Innovation dermo-cosmétique du groupe Pierre Fabre au Brésil, une première rencontre a eu lieu entre les représentants du CNRS (Olivier Fudym et Alexis Lenoir), de la chambre de commerce France-Brésil (Jacqueline Saad) et la direction du groupe Pierre Fabre do Brasil : Philippe de Carvalho, Directeur Général et Anne-Laure Gaudry, Directrice R&D.

Cette première rencontre a été l’occasion de visiter les locaux du tout nouveau « Pierre Fabre Dermo-Cosmetics (PFDC) Brazilian Innovation Center » et d’évoquer des possibilités de collaborations de recherche, notamment sur les thèmes liés à la connaissance de la peau, au développement d’actifs en lien avec la biodiversité brésilienne etc..

Pierre Fabre est le 2ème laboratoire dermo-cosmétique mondial et le 2ème groupe pharmaceutique privé français, il détient des filiales et bureaux dans 47 pays et distribue ses produits dans plus de 130 pays. Le marché brésilien représente le quatrième marché cosmétique mondial et revêt une importance majeure pour le groupe. La filiale brésilienne est l’une des plus dynamiques du groupe, avec une croissance annuelle moyenne de 24% depuis 5 ans.

Le Brazilian Innovation Center de PFDC poursuivra une triple mission : développer une meilleure compréhension des peaux brésiliennes sur le plan dermatologique et des besoins des consommateurs brésiliens sur le plan sociologique, déceler en amont les tendances d’un des marchés cosmétiques les plus sophistiqués et inventifs au monde, et assurer le développement de nouveaux produits adaptés au marché local. Dirigé par Anne-Laure Gaudry, le BIC dispose actuellement de douze salariés et devrait atteindre une équipe de vingt personnes d’ici 2021, avec une vocation à devenir un centre majeur d’expertise internationale dans le domaine de la dermo-cosmétique.

Visite du BIC, le 15 janvier 2019 avec, de gauche à droite : Alexis Lenoir (CNRS), Anne-Laure Gaudry (Directrice R&D Pierre Fabre Brésil), Jacqueline Saad (Présidente de la Chambre de Commerce France-Brésil), Olivier Fudym (Directeur du bureau CNRS à Rio), Philippe de Carvalho (Directeur général Pierre Fabre Brésil).

L’implantation d’un tel centre au Brésil est lié au potentiel énorme du pays dans le domaine de la cosmétique du fait d’un échantillonnage important en terme de ton de peaux (155 tons observables dans le pays) ou de cheveux (les 8 types de cheveux mondialement reconnus sont présents au Brésil) et d’une biodiversité extrêmement riche.

Les projets envisagés à court terme par le BIC s’articulent autour :

  • Du co-développement d’actifs, ce qui suppose une cartographie des activités de l’ESR dans ce domaine au Brésil pour créer des liens avec les acteurs concernés.
  • De l’étude et du développement des connaissances des différents types de peau au Brésil
  • De programmes de formations : en 2019, l’ensemble du personnel du BIC effectuera un séjour en France afin de mieux connaître l’expertise française dans le domaine de la dermo-cosmétique.

L’enjeu est à terme de faire participer un projet de recherche du BIC des équipes franco-brésiliennes, éventuellement par le bias de thèses ou de contrats post-doctoraux.

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El 15 de enero de 2019, con motivo de la inauguración del Centro de Innovación Dermocosmética del Grupo Pierre Fabre en Brasil, se realizó un primer encuentro entre los representantes del CNRS (Olivier Fudym y Alexis Lenoir), de la Cámara de Comercio Francia-Brasil (Jacqueline Saad) y la dirección del Grupo Pierre Fabre en Brasil (Philippe de Carvalho, director General y Anne-Laure Gaudry, directora de I+D).

Esta primera reunión brindó la oportunidad de visitar las instalaciones del flamante Centro de Innovación Dermocosmética y de debatir las posibilidades de colaboración en materia de investigación, en particular sobre temas relacionados con los estudios de la piel y el desarrollo de ingredientes activos vinculados a la biodiversidad brasileña.

Pierre Fabre es el segundo laboratorio dermocosmético más importante del mundo y el segundo grupo farmacéutico privado más grande de Francia. Tiene filiales y oficinas en 47 países y distribuye sus productos en más de 130.

El brasileño es el cuarto mercado cosmético más grande del mundo y, por ende, es de gran importancia para el grupo. La filial brasileña es una de las más dinámicas, con un crecimiento medio anual del 24% en los últimos 5 años.

El Centro de Innovación Brasileño de Pierre Fabre tiene una triple misión: comprender en profundidad la piel brasileña desde una perspectiva dermatológica y las necesidades sociológicas de los consumidores brasileños; identificar tendencias en uno de los mercados cosméticos más sofisticados y creativos del mundo y asegurar el desarrollo de nuevos productos adaptados al mercado local.

Dirigido por Anne-Laure Gaudry, el Centro tiene actualmente doce empleados y debería llegar a los veinte en 2021, con el objetivo de convertirse en un importante centro de experiencia internacional en el campo de la dermocosmética.

Visita al Centrode Innovación, 15 de enero de 2019. De izquierda a derecha: Alexis Lenoir (CNRS), Anne-Laure Gaudry (directora de I+D Pierre Frabre Brasil), Jacqueline Saad (directora de la Cámara de Comercio Francia-Brasil), Olivier Fudym (CNRS), Philippe de Carvalho (CEO Pierre Fabre Brasil).

El establecimiento de un centro de este tipo en Brasil está vinculado al enorme potencial del país en el campo de los cosméticos, ya que se han detectado al menos 155 tonos de piel y se pueden encontrar los 8 tipos de cabello más conocidos a escala mundial. La riqueza en biodiversidad también es destacable.

Los proyectos previstos a corto plazo por el Centro son:

  • El codesarrollo de los activos, que implica una cartografía de las actividades de la ESR en este campo en Brasil para crear vínculos con las partes interesadas.
  • El estudio y el desarrollo del conocimiento de los diferentes tipos de piel en Brasil.
  • Programas de formación: en 2019, todo el personal del Centro pasará un período de tiempo en Francia para aprender más sobre la experiencia científica francesa en el campo de la dermocosmética.

El objetivo final es que los equipos franco-brasileños participen de un proyecto de investigación del Centro, posiblemente a través de tesis o de contratos post-doctorales.

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