[:fr]Dans le cadre des 80 ans du CNRS, le bureau de Rio – en partenariat avec l’Institut Français du Brésil, l’Institut Moreira Salles de São Paulo et le Museu do Amanhã de Rio de Janeiro – a organisé la venue d’Emmanuel Bigand, professeur en psychologie cognitive et directeur du laboratoire LEAD au CNRS, et de son quatuor à corde français, le Rolling String Quartet (composé d’Emmanuel Bigand, Steve Duong, Jean-Christophe Haller et Marguerite Dehors) pour la représentation de leur spectacle « Swing the Brain » entre le 3 et le 9 juin 2019. Ce spectacle propose, pendant deux heures, un panorama des différents effets de la musique sur notre humeur, nos émotions, nos capacités d’apprentissage ou de mémorisation, illustré par un répertoire varié incluant Mickael Jackson, les Rolling Stones, Daft Punk ou encore Anton Webern.
Présentation « Swing the Brain »
La conférence-concert « Swing the Brain » est un parfait mélange entre une conférence assurée par Emmanuel Bigand, professeur en psychologie cognitive et directeur du laboratoire LEAD au CNRS et des parties de concert assurées par le Rolling String Quartet composé d’Emmanuel Bigand (Violoncelle), Steve Duong (1er violon), Marguerite Dehors (2eme violon) et Jean-Christophe Haller (Alto). En plus de ces parties de concert permettant d’illustrer les démonstrations réalisées par Emmanuel Bigand, le Rolling String Quartet s’adonne également à différentes interactions avec le public (percussions, test d’anticipation de la musique etc…) lui permettant de prendre entièrement part au spectacle.
La représentation se déroule en actes autour de trois problématiques distinctes :
Acte 1 | Acte 2 | Acte 3 |
Que se passe-t-il dans notre cerveau quand nous écoutons de la musique ? | Pourquoi les humains jouent-ils de la musique ? | Est-ce que la musique « transforme » notre cerveau ? |
La dimension scientifique de la conférence permet de répondre à ces questions tout présentant un argumentaire musical via les morceaux de musique joués et les différentes interactions avec le public. Les bienfaits de la musique sur des patients atteint de maladies tel que Alzheimer ou Parkinson, sur des élèves en échec scolaire ou encore sur les nourrissons ont ainsi pu être développés.
Cette conférence a également permis de montrer la capacité de notre cerveau à anticiper la musique ou à simplifier des morceaux dit « compliqués » en des morceaux plus simples : travail qui est d’ailleurs présenté comme des mathématiques musicales. La musique, au même titre que les mathématiques, permet de stimuler notre cerveau et d’améliorer son fonctionnement au cours de notre vie.
La musique dispose également de la capacité de jouer sur nos émotions, une même musique jouée avec des rythmiques et tonalités différentes permet de modifier complétement la réaction qu’elle suscitera chez l’auditeur. Les exemples des rhapsodies tsiganes illustrent parfaitement cet exemple puisque les changements de rythmes et d’ambiance incessants nous transportent d’une émotion à une autre au fil de la musique.
C’est au travers de ces différents exemples scientifiques et musicaux qu’Emmanuel Bigand et le Rolling String Quartet nous font voyager dans les méandres du cerveau humain.
L’événement à São Paulo – 05/06/2019
Les musiciens sont arrivés le 3 juin 2019 au soir à São Paulo. Ils ont alors pu rejoindre leur hôtel à proximité de l’Institut Moreira Salles (IMS) – où s’est déroulé la représentation du 5 juin.
La matinée du 4 juin était consacré au montage de la scène, aux premières répétitions et aux derniers réglages de la présentation. Cela a également été l’occasion pour les musiciens de rencontrer la chargée de coopération scientifique du consulat de São Paulo : Alexia Gobretch et la volontaire internationale attachée : Samantha Isaia, partenaires de la réalisation de cet événement à São Paulo tout comme l’IMS, où s’est déroulé la représentation.
Répétitions à L’IMS de São Paulo
L’après-midi du 4 juin était consacré à une visite du lycée français de São Paulo : le lycée Pasteur. Une présentation allégée du spectacle, d’environ une heure, a ainsi pu être réalisée devant trois classes de CM2 de l’école avec des enfants intéressés prenant part avec plaisir à cette activité. Un temps d’échange a ensuite été réalisé entre le quatuor et les enfants à la fin de la présentation.
Représentation allégée du spectacle « Swing the Brain » devant les enfants du lycée Pasteur
La matinée du 5 juin se tenait l’événement officiel « Swing the Brain » au sein de l’IMS de São Paulo à 11 heures. Après une nouvelle répétition entre 9 et 11 heures, les musiciens sont entrés sur scène pour le plus grand bonheur du public, venu nombreux pour assister à la représentation.
L’événement à Rio de Janeiro – 07/06/2019
Le 6 juin, les musiciens sont arrivés sur Rio de Janeiro pour la représentation du lendemain à l’Auditorium du Museu do Amanhã. Cet événement a été organisé par le bureau du CNRS de Rio de Janeiro en partenariat avec le Museu do Amanhã et l’Institut Français du Brésil.
Le 7 juin les musiciens sont arrivés à 9 heures au Museu pour une répétition et afin réaliser les derniers réglages. Après cette préparation, la représentation officielle a pu débuter à 11 heures pour deux heures de spectacle. Le public était une nouvelle fois venu nombreux pour y assister. La représentation était accompagnée d’une traductrice en langue des signes puisque deux personnes sourdes ont assisté à cette représentation.
Public présent à la représentation du spectacle « Swing the Brain » au Museu do Amanhã
À 14h30, un spectacle d’une heure s’est tenu dans un espace dédié au jeune public du Museu do Amanhã. Une trentaine d’enfants et d’adolescents, très attentifs et intéressés, ont pu assister au spectacle. Ils ont ensuite bénéficier d’un moment d’échange avec les musiciens lors duquel ils ont pu leur poser diverses questions.
Spectacle pour le jeune public du Museu do Amanhã
La journée du 7 juin s’est terminé au sein de la Bibliomaison du consulat de France de Rio de Janeiro avec une représentation allégée à 19 heures, suivi d’un petit cocktail, pour les personnes n’ayant pas pu assister à la représentation officielle dans la journée. Cet événement a réuni près de 70 personnes.
Swing the Brain à la Bibliomaison du consulat de France de Rio de Janeiro
Conclusion
L’événement « Swing the Brain » a été une réussite à São Paulo et Rio de Janeiro faisant profiter à un public divers et varié, d’un parfait mélange de science et de musique pour répondre aux questionnements que ces thèmes soulèvent. Cet événement aura également été une belle opportunité pour le CNRS de diffuser les travaux de ses chercheurs à un large public et de montrer les applications qu’il est possible d’appliquer dans la vie de tous les jours au travers de la musique.
Partenaires du projet « Swing the Brain » à São Paulo et Rio de Janeiro
[:]