[:fr]
Mars 2020
Après avoir émis des recommandations de « quarantaine » le samedi 21 mars 2020, le gouvernement bolivien avait décrété l’état d’urgence sanitaire le mercredi 25 mars interdisant la circulation des véhicules en instaurant un confinement pour empêcher la propagation de Covid-19, dont la transmission continue d’augmenter dans certaines régions.
Juillet 2020
Après plusieurs phases de quarantaine plus ou moins strictes, le gouvernement a déclaré le lundi 27 juillet l’état de « calamité publique » qui permet de disposer de davantage de ressources pour faire face à la pandémie, à travers un crédit de la Banque centrale. En parallèle, la quarantaine a pris fin le 31 août.
Septembre 2020
Depuis le mardi 1er septembre, le gouvernement a assoupli la quarantaine nationale mais maintient les frontières fermées avec des exceptions. Depuis cette même date la loi autorise le développement d’activités industrielles, commerciales, agricoles, de construction et minières, et étend la circulation quotidienne des personnes et des véhicules de 05h00 à 20h00 heures, soit trois heures de plus que pendant la quarantaine.
Octobre 2020
Le 1er octobre, le gouvernement a adopté un décret qui assouplit les mesures de confinement. La circulation des piétons est plus souple et les horaires de fonctionnement du transport public sont élargis. Cependant le pouvoir exécutif a indiqué qu’il laissait aux régions le choix d’ajuster le décret selon la situation sanitaire de la région. Les frontières et l’espace aérien restent fermés.
Luis Arce, le candidat de la gauche et dauphin de l’ancien chef de l’État Evo Morales, a remporté dimanche 18 octobre 2020 la présidentielle dès le premier tour avec plus de 52 % des voix.
Les mesures « post-confinement » seront appliquées au moins jusqu’au 30 novembre a annoncé le gouvernement récemment, parmi ces mesures on retrouve :
- la circulation autorisée de 5 heures du matin à minuit,
- les frontières terrestres, fluviales et lacustres fermées,
- les événements publics, culturels, sportifs, festifs et politiques suspendus,
- les manifestations religieuses, culturelles, sportives, récréatives, de loisir, de divertissement et autres maintenues à des horaires dûment établis (en accord avec les autorités locales),
- les vols commerciaux autorisés (avec test covid négatif).
Toutes ces mesures doivent être validées par les autorités locales compétentes
Dans la municipalité de La Paz, la circulation est autorisée jusqu’à 22 heures du lundi au vendredi et jusqu’à 20 heures le week-end.
Le président Luis Arce a appelé à la compréhension et à la solidarité internationale pour sortir de la crise et a imputé la mauvaise gestion du covid à l’ancien gouvernement intérimaire.
Les médecins appellent au confinement en Bolivie en raison de l’augmentation du nombre de cas. Ils estiment nécessaire une quarantaine totale pour contenir la rapide progression de la nouvelle variante du coronavirus.
[:]