Génèse

Antoine Petit, président-directeur général du CNRS, s’est rendu au Brésil du 5 au 8 mars 2023 accompagné d’une importante délégation comprenant plusieurs membres du comité de direction pour rencontrer les principaux partenaires de l’organisme. Lors de la visite du campus de l’Université de São Paulo, Antoine Petit et Carlos Gilberto Carlotti Junior, Recteur de l’USP, ont annoncé la création d’un centre international de recherche.

La création du centre a été entérinée le 3 octobre 2023 au siège du CNRS, à Paris, en présence de l’Ambassadeur du Brésil en France, Monsieur Ricardo Neiva Tavares.  

Le centre aura une durée de cinq ans reconductibles après décision favorable conjointe et comportera des programmes de recherche communément établis et soutenus par des programmes doctoraux communs, des projets collaboratifs co-financés par le CNRS, l’USP et la Fondation de soutien à la recherche de l’état de São Paulo ( FAPESP), etc.

Alain Schuhl, Directeur Général Délégué à la Science au CNRS et Carlos Gilberto Carlotti Júnior, Recteur de l'Université de São Paulo (USP), lors de la signature actant la création du Centre International de Recherche (IRC) du CNRS au sein de l'USP

Les piliers disciplinaires

Articulé initialement autour de sept grandes disciplines 

  • Les sciences humaines et sociales
  • Les sciences de l’environnement
  • Les sciences de l’univers
  • Les sciences informatiques
  • Les technologies quantiques
  • La biologie
  • L’agriculture/décarbonation

Le centre est co-administré par les deux gouvernances (du CNRS et de l’USP), assistées par un comité de pilotage et un comité consultatif.

Une série d’ateliers de préfiguration de l’architecture disciplinaire du centre s’est déroulée pendant la période 2023-2024. A l’USP, le Professeur Fernando Menezes a été désigné par le recteur Carlos Carlotti pour coordonner la préfiguration disciplinaire du centre. Du côté du CNRS, Liviu Nicu, directeur du bureau du CNRS en Amérique du Sud, a été désigné par Antoine Petit, directeur général du CNRS, pour piloter la phase de construction préliminaire du centre.

Gouvernance

Liviu Nicu

Directeur du Bureau du CNRS à Rio de Janeiro

Liviu Nicu

Directeur du Bureau du CNRS à Rio de Janeiro

Alain Mermet

Directeur de la Direction Europe et International (DEI) au CNRS

Alain Schuhl

Directeur Général Délégué à la Science au CNRS

Eloisa Silva Dutra De Oliveira Bonfá

Professeure et Doyenne de la Faculté de Médecine de l'Université de São Paulo

Paulo Nussenzveig

Professeur et Vice-Recteur Recherche et Innovation de l'Université de São Paulo

Julio Romano Meneghini

Professeur à l'Ecole Polytechnique de l'Université de São Paulo et Directeur du Centre de Recherche et Innovation contre les Gaz à Effet de Serre

Gilberto Kassab

Secrétaire du Gouvernement de l’État de São Paulo et ex-Ministre pour la Science et la Technologie du Brésil

Enrique Ricardo Lewandowski

Professeur et ex-membre de la Cour Suprême du Brésil et Ministre de la Justice du Brésil

Dans le cadre de la création du centre de recherche, une série de workshops est organisée pour définir et structurer les projets de recherche de chaque axe scientifique de l’IRC.

  • Workshop en Sciences Humaines et Sociales, organisé à l’occasion de la « Deuxième Semaine franco-uspienne de coopération scientifique » du 18 au 22 septembre 2023, à la Maison du CNRS au sein de l’université de São Paulo.
    Animé par Sandrine Maljean-Dubois, directrice de recherche au CNRS et directrice adjointe scientifique de CNRS Sciences humaines et sociales, ce workshop a débouché sur l’intention de création de l’IRL Mondes en transition.

    L’IRL sera créé afin de mieux accompagner les relations franco-brésiliennes en sciences humaines et sociales entre la France et le Brésil.

    Mondes en transition est composé de cinq axes structurants :

    • Axe 1 – Circulations, mobilités et espaces transnationaux
    • Axe 2 – « Faire monde » dans la diversité des langues et cultures
    • Axe 3- Transitions et dynamiques des inégalités
    • Axe 4- Mutations du droit et de la démocratie
    • Axe 5- Enjeux environnementaux à l’ère de l’Anthropocène
  • Workshop THUS Informatique, coorganisé en octobre 2023 à la Maison du CNRS, par Afonso Ferreira, directeur de recherche à CNRS Sciences informatiques, Jaime Simão Sichman, professeur à l’école polytechnique de l’USP et Alfredo Goldman, professeur à l’Institut de Mathématiques et Statistiques de l’USP.

    Des acteurs de la recherche française et brésilienne se sont réunis à São Paulo les 23, 24 et 25 octobre pour le workshop sur des Systèmes techno-humains du futur (en anglais, Techno-Human Systems of the Future, ou THUS the Future). Fruit d’une collaboration entre le CNRS et l’Université de São Paulo (USP), cet atelier a rassemblé quarante scientifiques pour échanger sur la thématique des sciences informatiques du Centre international de recherche (IRC) entre le CNRS et l’USP.

  • Workshop en Écologie et Environnement 
    Animé par Gilles Pinay, directeur adjoint scientifique à CNRS Écologie & Environnement, et Jean-Paul Walter Metzger, professeur d’écologie à l’USP, le workshop en Écologie et Environnement s’est tenu du 25 au 26 mars 2024 au sein de l’Université de Sao Paulo, à la Maison du CNRS.
    Une trentaine de scientifiques français et brésiliens se sont réunis pour discuter et décider des projets de recherche qui s’inscriront dans le pilier environnement de l’International Research Center (IRC).