[:fr]Editorial « Les Nouvelles CNRS Rio, Sciences Brésil et Cône Sud » n°1[:es]Editorial « Las noticias CNRS Rio, Ciencia Brasil y Cono Sur » n°1[:]

Les collaborations menées par les chercheurs du CNRS dans la Région « Brésil et Cône Sud » sont extrêmement riches et variées, et puisent leurs racines dans une longue histoire de liens culturels, scientifiques et humains. Liens renforcés par une grande proximité culturelle, car nos chercheurs français partagent incontestablement avec leurs collègues brésiliens, chiliens, argentins ou uruguayens le goût du travail en équipe dans des laboratoires, et le succès de nos structures conjointes peut l’attester. Liens humains, car ces relations, mêmes anciennes et très structurées sont toujours et d’abord le fruit d’une rencontre. Les projets qui en ont émergé sont aujourd’hui des coopérations équilibrées, pouvant offrir aux chercheurs un nouveau terrain d’études, un élargissement des problématiques abordées ou des complémentarités d’approches.
Ces échanges scientifiques ont été soutenus en 2016 par mille cinq cents missions vers la région, équivalentes en temps de travail à quatre-vingt cinq ETP (équivalent-temps plein), et on y compte actuellement plus de cent projets financés ou cofinancés directement par le CNRS. Parmi ces derniers, cinq Unités Mixtes Internationales, vingt-cinq Laboratoires Internationaux Associés et neuf IRN (International Research Network) sont des projets structurants de plus longue durée.

Au-delà des mathématiques, très présentes dans toute la région, sciences du climat en Argentine, astronomie et biologie marine au Chili, urbanisme ou biologie moléculaire au Brésil pour n’en citer qu’un minuscule échantillon, les activités sont réellement denses et diverses :

Diversité thématique, comme en témoigne ce premier numéro, avec des sujets qui vont de l’anthropologie (parole de chercheurs / Mi mamita milagrosa) aux sciences de l’énergie (Lancement du LIA « Energie Environnement » au Brésil), en passant par la biologie (LIA MARRIO) ou l’étude des réseaux sociaux au Brésil (Projet LisTIC). L’ensemble des disciplines portées par les dix instituts du CNRS sont d’ailleurs représentées dans la Région.

Diversité institutionnelle et structurelle, du chercheur en mission de terrain pour quantifier par des mesures GPS la déformation de la croûte terrestre le long des côtes chiliennes, à l’Unité Mixte Internationale, tel le Centre de Modélisation Mathématique à Santiago du Chili, première UMI du CNRS créée en 2000.

Diversité régionale encore, du programme Guyamazon de collaboration entre les états amazoniens et la Collectivité Territoriale de Guyane aux grands projets d’étude de la biodiversité marine de l’atlantique sud et du pacifique oriental.

Les « Nouvelles CNRS Rio, Sciences Brésil et Cône Sud » ont pour objectif de témoigner de ces activités dans leur grande diversité, et pourquoi pas de susciter de nouvelles collaborations dans la région.

Olivier Fudym
Directeur Bureau CNRS Rio[:es]

Las colaboraciones que mantienen los investigadores del CNRS en la región “Brasil y Cono Sur” son extremadamente ricas y variadas, y se sustentan en una larga historia de vínculos culturales, científicos y humanos. Son, además, vínculos que refuerzan las afinidades culturales entre los colegas franceses, brasileros, chilenos, argentinos o uruguayos que comparten el gusto por el trabajo en equipo, tal como lo demuestra el éxito de los proyectos en conjunto. En este sentido, el factor humano es fundamental, porque estas asociaciones, aunque sean de larga data y estén estructuradas institucionalmente, son siempre y ante todo el fruto de un encuentro. Los proyectos que han surgido de ellas son cooperaciones sólidas que ofrecen a los investigadores un nuevo campo de estudio, una ampliación de los problemas abordados o enfoques complementarios.

En 2016, se fomentaron estos intercambios científicos con 1.500 misiones a la región, correspondientes en tiempo de trabajo a ochenta y cinco ETC (equivalente a tiempo completo) y, actualmente, con más de cien proyectos financiados o cofinanciados directamente por el CNRS. Entre ellos, cinco Unidades Mixtas Internacionales, veinticinco Laboratorios Internacionales Asociados y nueve Grupos de Investigación Internacionales que están estructurando proyectos de larga duración.

Además de las matemáticas, que están muy presentes en toda la región, las áreas de actividad son numerosas y diversas, como las ciencias del clima en Argentina, la astronomía y la biología marina en Chile, la planificación urbana o la biología molecular en Brasil, por nombrar sólo algunas.

Los temas de investigación, a su vez, son variados, como se muestra en este primer número, donde damos a conocer proyectos que se interesan por problemas antropológicos (“Mi mamita milagrosa”), pasando por los relacionados a las ciencias de la energía (Lanzamiento del LIA Energía y Medio Ambiente en Brasil), la biología (LIA MARRIO) o la sociología (estudio de las redes sociales en Brasil, Proyecto LisTIC). Todas las disciplinas cubiertas por los diez institutos del CNRS están representadas en la región.

La diversidad también se traduce en aspectos institucionales y estructurales. Desde el investigador que realiza una misión de campo para cuantificar la deformación de la corteza terrestre en la costa chilena utilizando mediciones de GPS, hasta la trayectoria institucional de una Unidad Mixta Internacional de prestigio como el Centro de Modelización Matemática de Santiago de Chile, la primera UMI del CNRS creada en 2000.

En términos regionales, igualmente, la variedad es amplia: desde el programa de cooperación transregional Guyamazon, a los grandes proyectos de estudio de la biodiversidad marina en el Atlántico Sur y el Pacífico Oriental.

Este boletín de noticias tiene como objetivo dar testimonio de todas estas actividades en su gran diversidad y, por qué no, fomentar el inicio de nuevas colaboraciones en la región.

Olivier Fudym