Le CNRS et la Mission pour l’interdisciplinarité du CNRS lancent un appel d’offres sur les thématiques “Littoral Guyanais” et “Tortues Marines”.
Cet appel s’inscrit dans le cadre de la mise en place de la pépinière interdisciplinaire de Guyane. Elle sera un site « modèle » pour une étude globale de la dynamique du littoral et de sa répercussion sur le territoire et sa biodiversité dont les tortues marines, espèce menacée d’extinction et s’appuie sur un appel d’offres qui aura lieu tous les ans.
Cette Pépinière Interdisciplinaire, adossée à l’USR 3456 CNRS-Guyane, regroupera des équipes visiteuses sur des temps de 2 mois à 1 an (renouvelable) intéressées par la recherche sur le littoral guyanais qui présente une biodiversité unique (tortues marines, mangroves….) dont une grande partie est à caractériser et une dynamique morphosédimentaire unique, éminemment instable et transitoire car dominée par une interaction complexe des grands panaches fluviaux avec l’océanologie côtière (sédiments, bancs de vase…). Cette Pépinière Interdisciplinaire sera un lieu attractif pour les équipes internationales s’intéressant à toutes ces problématiques ainsi qu’un lieu de partage, des données acquises et à venir pour l’ensemble de la communauté scientifique s’intéressant à l’anthropo-écosystème du littoral guyanais ou/et aux tortues marines
Sont éligibles à cet appel d’offre tous les chercheurs ou les équipes dont les recherches concernent le littoral guyanais au sens large, la dynamique de sa construction et de son évolution, les enjeux socio-démographiques de son aménagement et les risques que son anthropisation fait courir à la biodiversité (tortues, oiseaux, poissons, mammifères, mangroves, …) et à la ressource halieutique.
Les équipes lauréates seront accueillies dans le contexte de la Pépinière Interdisciplinaire, adossée à l’USR 3456 CNRS-Guyane, sur des temps de 2 mois à 1 an (renouvelable)
Date limite de dépôt des projets : 29 novembre 2013 à midi.
Plus d’informations.O CNRS e a Missão para a Interdisciplinaridade do CNRS lançou um edital sobre os temas “Costa da Guiana” e “Tartarugas Marinas”.
São elegíveis todos pesquisadores ou equipes com pesquisa que se concentra-se na costa da Guiana em um sentido amplo, a dinâmica de sua construção e da sua evolução, os desafios sócio-demográficos do seu desenvolvimento e os riscos que a antropisação posa a biodiversidade e aos recursos pesqueiros.
As equipes laureados serão recebidas no contexto da “Pépinière” Interdisciplinar na Guiana francesa, apoiada pelo CNRS-Guyane, por entre 2 meses e 1 ano (renovável).
Prazo para submeter: 29 novembro de 2013 meio dia.