Accessibilité

 

Déclaration d’accessibilité

Le CNRS s’engage à rendre son site web accessible conformément à l’article 47 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

À cette fin, un schéma d’accessibilité numérique et son plan d’action devront être élaborés.
Cette déclaration d’accessibilité s’applique au site cnrsrio

État de conformité

Le site  cnrsrio est non conforme avec le référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA) 4.

Amélioration

Afin d’apporter une aide aux internautes présentant des difficultés ou des handicaps qui empêchent une utilisation optimale du site, nous avons installé sur notre serveur le service Orange confort +. Créé par Orange, ce service propose une interface qui donne la possibilité à l’utilisateur de modifier l’apparence du site ou bien d’utiliser des aides à la lecture et à la navigation.

Pour en savoir plus sur Orange Confort +, vous pouvez vous rendre sur notre page d’aide.

Vous pouvez nous aider à améliorer l’accessibilité du site en nous signalant les problèmes éventuels que vous rencontrez. Pour ce faire, envoyez-nous un message à partir du formulaire de contact.

Retour d’information et contact

Si vous n’arrivez pas à accéder à un contenu ou à un service, vous pouvez contacter le responsable du site internet pour être orienté vers une alternative accessible ou obtenir le contenu sous une autre forme :

Contactez par voie postale :

[Nom et coordonnées de l’entité concernée]

– Envoyer un message par mail dei-rio@cnrs.fr ou via le formulaire de contact.

Voies de recours

Cette procédure est à utiliser dans le cas suivant.

Vous avez signalé au responsable du site internet un défaut d’accessibilité qui vous empêche d’accéder à un contenu ou à un service ou à un des services du portail et vous n’avez pas obtenu de réponse satisfaisante.

Défenseur des droits

Si vous constatiez un défaut d’accessibilité vous empêchant d’accéder à un contenu ou une fonctionnalité du site, que vous nous le signaliez et que vous ne parveniez pas à obtenir une réponse rapide de notre part, vous êtes en droit de faire parvenir vos doléances ou demande de saisine en :

– envoyant un courrier par la poste (gratuit, ne pas mettre de timbre) :
Défenseur des droits 
Libre réponse 71120
75342 Paris CEDEX 07

– écrivant un message au Défenseur des droits :
Contacter le défenseur des droits via le formulaire en ligne.
[https://www.defenseurdesdroits.fr/contact]

– contactant le délégué du Défenseur des droits dans votre région  [https://www.defenseurdesdroits.fr/fr/saisir/delegues]